Le plancher de Joachim by Jacques-Olivier Boudon

Le plancher de Joachim by Jacques-Olivier Boudon

Auteur:Jacques-Olivier Boudon [Boudon, Jacques-Olivier]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2410006035
Éditeur: Belin
Publié: 2017-10-18T22:00:00+00:00


Fredo prendra la ferme à la moitié avec le fils Ange ainé donc que Fredo aura 2 femmes un bénet, et l’autre n’aura que les peines d’être père à la mairie et église et se trouve ici bienheureux d’être cornu par un homme qui le fait boire le dimanche. Tu trouveras cette date à gauche de l’atelier 21 juin 1878 conjoncture de deux mortels à ce jour au château.

Notre jeune Piémontais épouse ensuite le 22 avril 1880 Marie Augustine Hermite. Son nom est désormais francisé par l’état civil qui le désigne comme Chaffrey Priot, Chaffrey étant la manière de désigner dans le Queyras saint Chiafredo, un saint piémontais du XVIe siècle, très populaire en Piémont mais aussi dans les Alpes françaises. Pour ses voisins, dont Joachim, il demeure tout simplement Fredo. C’est du reste ainsi qu’il signe. Peu après son mariage, il quitte le château pour s’installer comme cultivateur sur l’une des fermes qui en dépend. Ce que ne peut alors savoir Joachim, c’est que Fredo sera tout aussi empressé auprès de sa femme qu’il l’avait été avec sa voisine. Neuf enfants naissent de leur mariage, entre l881 et 1900, les deux aînés mourant en bas âge. Le troisième, Alfred Antoine, né le 14 juillet 1883, s’engage dans l’armée en 1903 alors qu’il était boucher et sert jusqu’en 1910 atteignant le grade de maréchal des logis. Il est ensuite affecté dans l’administration des chemins de fer comme facteur, puis mobilisé en 1914. À la sortie de la guerre, il retrouve son emploi dans les chemins de fer, ce qui explique son affectation à Gisors, avant de retrouver les Hautes-Alpes en 193111. Louis Joseph, né le 15 novembre 1885, charcutier au moment du conseil de révision, fait son service militaire dans l’artillerie mais meurt aux Crottes, quelques jours après avoir été libéré, le 5 octobre 190812. Émilien Aimé, né le 2 juin 1889, est charcutier à Marseille au moment de son incorporation au sein du bataillon des chasseurs à pied où il effectue son service militaire de 1910 à 1912. Mobilisé en 1914, il est envoyé au front et se signale par sa bravoure, ce qui lui vaut la croix de guerre. Il est victime de la grippe espagnole et meurt chez l’une de ses deux sœurs à Marseille le 30 décembre 1918 alors qu’il était en permission13. Le dernier de la fratrie, Auguste Antoine, né le 11 février 1900, travaillait sur l’exploitation familiale aux Crottes au moment de son incorporation au sein de la 14e section des infirmiers militaires où il effectue deux ans de service. Revenu aux Crottes en 1922, il s’installe à Marseille deux ans plus tard, et s’y trouve toujours lors de la mobilisation de 1939. Il est démobilisé le 15 juillet 194014.

La famille Ange et la famille Priotti n’ont pas voisiné très longtemps. On ignore les raisons de leur séparation mais on peut imaginer que la relation adultérine entretenue entre Angéline et Fredo n’a pas contribué à l’harmonie des deux couples. Quoi qu’il en soit, au



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.